La solution envisagée classiquement avant un défi ou un changement majeur consiste à poser la transformation en deux étapes :
- définir le but
- en inférer les moyens nécessaires pour sa réalisation,
selon la célèbre formule de Sénèque : « il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va ».
Si le but visé est la mise en oeuvre d’outils, ou de processus, ou d’atteintes de résultats à l’intérieur du système courant, voire à la marge, nous savons par expérience que la logique d’effectuation est très efficiente en organisation, en cherchant des solutions à partir des moyens disponibles, car elle aboutit à des solutions généralement peu onéreuses et plus consensuelles (même si on sait également que cela peut engendrer des zones de turbulence par conflits temporaires d’intérêts personnels).
Si toutefois le but recherché est de modifier le système, donc plus largement qu’à la marge, la démarche d’effectuation est totalement inefficace : la resilience du système (les hommes) en place va pousser rapidement l’organisation à restaurer la situation plutôt qu’à mettre en oeuvre le but du projet (qui pour être cohérent doit viser à réparer le fonctionnement de l’organisation qui n’est pas considéré comme adéquat). On va faire plus de la même chose, en espérant un résultat meilleur, et c’est au mieux inefficace (donc inutilement coûteux) et au pire dangereux (les ressources employées vont l’être au détriment d’autres secteurs ou impératifs court-termistes de l’organisation et obérer sa capacité d’investissements).
Si le changement de paradigme est une nécessité, alors pour changer le système, il faut changer le système (sic), puis opérer les ajustements nécessaires, au fur et à mesure du temps.
C’est exactement ce que propose l’agilocratie, une fois qu’elle est en place. Si vous n’appliquez pas les postulats et valeurs de base, principes personnels, et routines personnelles et collectives, vous casserez la cohérence de l’ensemble d’une manière ou d’une autre, et vous n’aurez pas un système agilocratique efficient. Mettez résolument toute l’agilocratie en mode de fonctionnement et commencez ensuite à en obtenir les bénéfices.
