Homéostasie des Organisations

« La poésie était le symbole de la stabilité immuable du monde. » Yukio Mishima. 

En biologie, l’homéostasie est un phénomène par lequel un facteur clef est maintenu autour d’une valeur bénéfique pour le système considéré, grâce à un processus d’auto-régulation. Ce sont par exemples pour le corps humain, l’azotémie, le taux de cholestérol, la calcémie, etc ; en cas d’écart, le corps va réagir pour corriger de lui-même le phénomène (accélération du rythme cardiaque pour un homme plongé dans de l’eau très froide) ou alerter par des symptômes de dysfonctionnement (douleurs ressentis, mal de tête, zones bleutées après un coup, etc).

La Systémique utilise le même mot, et finalement la même définition, pour les Systèmes Humains (l’Entreprise).

En effet, lors de sa création, l’Entreprise cherche à se pérenniser, et met en place de fait des conditions de retour à l’équilibre, c’est-à-dire aux conditions nominales de son fonctionnement défini comme optimal, par réaction à des événements internes ou externes. Les fameux KPI et KFI (indicateurs de suivi des processus de l’Entreprise), qu’il faut normer pour précisément être capable de voir quand ils sortent de la norme, vont servir consciemment d’outils d’alerte aux Dirigeants, Managers, Employés. Par exemple : taux de livraison dans les délais et en quantité, pour les Services Logistiques (entrepôts). La mise en oeuvre efficiente de ces normes nécessite des investissements souvent lourds et il est d’autant plus difficile de les changer par la suite qu’on les a automatisés – dans la tête des employés – et informatisés – via des outils de calcul performants, rapides et fiables dans la répétition.

L’homéostasie, ce sont aussi aussi ces nombreuses règles implicites, non formalisées, pas forcément illégales ou incorrectes, connues par le bouche à oreille, ‘normes habituelles’ de l’Entreprise.  Ce sont des habitudes qui viennent s’ancrer avec le temps sur le fonctionnement de l’Entreprise. « On a toujours fait comme cela », sans qu’aucune raison logique ou liée à la vision de l’Entreprise ne puisse le changer ni le justifier, et qui en même temps, assure une cohérence d’exécution. « Attention à ce cadre immuable, Galatée du Chef de Service », et tous ces non-dits-mais-bien-connus liens entre employés, qui définissent des zones de droits et de non-droits dans l’exécution de ses pratiques. Il est d’autant plus difficile de changer ces habitudes qu’elles sont humaines, car elles posent les conditions de la survie de leurs porteurs dans la machinerie de l’Entreprise.

En assurant à la fois la survie de l’Entreprise et la survie de l’employé dans l’Entreprise, la dualité de l’homéostasie pose donc également les conditions de la non-évolution de l’Entreprise organisée classiquement, sauf à la marge : chacun va respecter les règles, normatives ou implicites, sans pouvoir  les remettre en cause, le plus souvent inconscient des raisons lointaines – dans le temps – de son existence.

Leave a comment