Simplification ou simplicité ?

« Toutes choses sont bonnes ou mauvaises par comparaison. », Edgar Allan Poe

La célèbre formule « le diable se cache dans les détails » est selon moi souvent mal comprise. Elle nous viendrait de Friedrich Nietzsche ( « Der Teufel steckt im Detail ») pour décrire un diable qui prendrait un malin plaisir à provoquer les nombreuses difficultés à même de faire capoter un projet, toujours là en embuscade, prêt à profiter de la moindre faiblesse pour en empêcher sa bonne réalisation. 

Entendons nous donc bien : il est souvent utile de chercher les causes d’un problème, ou utile de diviser les tâches trop complexes en plus petites tâches. La simplification peut être une outrance quand il s’agit de technique (de n’importe quel métier), et je me rallie volontiers à la formule de Léonard de Vinci :  

« les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail. »

Néanmoins, dans le domaine des sciences humaines tout particulièrement, la simplicité est une vraie vertu. A tout complexifier, il n’est plus possible de comprendre, donc de piloter les êtres humains. L’agilocratie préconise simplement de ne pas oublier de raisonner dans le cadre de la « big picture » et de ne pas se laisser enfermer par les quelques points minoritaires qui empêchent l’exécution de l’essentiel. Ainsi, l’agilocratie favorise :

  • la compréhension des liens entre individus, plutôt qu’une analyse par séparation, individuelle
  • la compréhension des effets des interactions, plutôt que la cause de celles-ci
  • la transversalité coopérative, plutôt que la preuve “validante” de telle position pointue de telle discipline
  • la définition d’actions par objectifs (C.L.A.I.R.), vers un but précis certes, les détails venant au fur et à mesure que l’on avance, plutôt que des actions précises (S.M.A.R.T.) et le suivi strict d’un plan détaillé.

Le SIO (le Système d’Information au sens fonctionnel, qui porte l’organisation, facilite les échanges et offre techniquement le don d’ubiquité), doit lui aussi être pensé, conçu et maintenu simple.

Comme le disait également Léonard de Vinci :  

« la simplicité est la sophistication suprême. » 

Leave a comment