La carte à croix

J’ai un ami qui compare notre capacité à absorber les coups psychologiques à une carte avec x places, pour y mettre des croix, une croix dans une case à chaque blessure ressentie.

Le nombre de place d’une carte dépend d’avec qui vous êtes en relation. 0 place ? c’est une personne qui vous ” déclenche ” comme on dit, pas grand chose à faire. Le maximum est de l’ordre de 100, rarement plus, même avec l’être aimé.

Quand le carton est plein, la fin de la relation est irrévocable, comme la sentence d’un jeu télévisuel.

Dans la vraie vie, quand vous tenez vraiment à une relation, il faut éviter d’inscrire des nouvelles croix. Attendre – ne rien dire, subir, se taire – ne fait que compléter les cases, et avec le temps, les croix deviennent indélébiles et complètent rapidement, trop rapidement, la carte…

Alors ne laissez pas les croix s’inscrire.

Discutez avec la personne, si une telle croix se manifeste ; même si ce n’est que la première. Expliquez votre ressenti. Trouvez avec elle des modes opératoires, des formes de communication adaptés à vous deux, adaptés à cette relation particulière.

Et si les croix s’amoncellent, malgré tout, acceptez le fait que la relation est finalement toxique pour vous. Laissez tomber. On ne peut pas avoir de bonnes relations avec tout le monde.

Leave a comment